Les sources d'inspiration
de Zéphyr & Luneboutique de décoration située à Paris
(14 arrondissement) et l'ile de Ré (17000)

La poésie une histoire de « correspondances »

« Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Correspondances, Baudelaire

Cette citation résume ma vision de la décoration : unité, harmonie des contraires, profondeur des contrastes mais surtout correspondance des sens qui se répondent pour se charger de pouvoirs évocatoires et réveiller l'imaginaire de chacun. Textures, couleurs, motifs, parfums… constituent ainsi le fil conducteur de ma sélection…
Choisir un plaid, un coussin, du linge de lit, de bain, de table…, s'offrir un carnet ou une tasse, c'est d'abord se projeter dans un univers de douceur, un déploiement de saveurs ou une bouffée de senteurs… Chaque objet proposé chez Zéphyr et Lune a vocation à éveiller nos sens pour une décoration personnelle, raffinée et intimiste.

Les voyages

« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages
mais d'avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust

Qui dit pouvoir de l'imaginaire dit aussi voyages et rencontres. Fille de parents voyageurs, j'ai connu très tôt le goût des périples dans des contrées plus ou moins lointaines mais toujours empreintes de ce je ne sais quoi qui vous marque… De la lumière vénitienne aux ruelles de Chinatown à San Francisco en passant par les théâtres grecs antiques, les virées sous les récits du Cambodge, l'enfant que j'étais, puis l'adulte, ont gardé une mémoire sensorielle très forte d'abord mais aussi un goût très prononcé pour l'ouverture culturelle et pour les aventures humaines ou les rencontres éclectiques avec des êtres d'exception… Zéphyr et Lune se veut l'écho de ce melting-pot avec une sélection d'étoffes venues d'Asie, de produits d'artisans étrangers ou de nos régions, faits main, d'imprimés.

Les chats

« Un chat, c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes. » Louis Ferdinand Céline

« Je crois que les chats sont des esprits venus sur Terre, un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage… » Jules Verne

« J'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent, peu à peu, l'âme visible » écrivait Jean Cocteau. Quoi de plus juste ?

Depuis ma naissance, toutes mes maisons ont été « habitées », à tous les sens du terme, par ces amis félins, capteurs d'émotions, à l'honnêteté sans faille, vagabondeurs et casaniers à la fois, fidèlement attachés tant aux lieux qu'à leur maître, si débordants d'affection et pourtant si férus de liberté… Alors lorsqu'est née l'idée d'ouvrir une boutique dédiée à la décoration d'intérieur et qu'il m'a fallu lui trouver un nom, Zéphyr et Lune s'est imposé immédiatement, du nom de mes deux compagnons poilus. Zéphyr, dieu du vent et messager du printemps dans la mythologie grecque et Lune, astre céleste objet de fascination et de rêverie pour les poètes…

Une histoire d'âmes…

« La maison devrait être le coffre au trésor de la vie. » Le Corbusier

Vous l'aurez compris, Zéphyr et Lune se veut aux antipodes d'une boutique aseptisée et uniformisée. La sélection de linge, de vaisselle, d'objets décoratifs, d'eaux de maison, de fleurs séchées… est le fruit de coups de cœur dictés par l'émotion. Chaque objet, chiné ou contemporain, chaque matériau, chaque couleur… est choisi pour son pouvoir d'évocation comme autant de madeleines de Proust, teintées de nostalgie. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets mais chaque élément doit contribuer à créer une atmosphère, à forger l'âme d'un lieu pour en faire son refuge…

Une histoire d'île… de Ré

« L'éternité, c'est la mer mêlée au soleil. » Arthur Rimbaud

Dernière grande source d'inspiration, et non des moindres, l'île de Ré, petit paradis de mon enfance. Ses villages, ses maisons blanches aux volets verts, ses ruelles bordées de roses trémières, ses ânes en culotte, ses petits ports, ses plages et ses marais salants… L'aventure Zéphyr et Lune ne pouvait s'écrire sans l'Ile de Ré. C'est pourquoi j'ai choisi d'ouvrir une seconde boutique, saisonnière, dans ce lieu emblématique. Vous pouvez la retrouver à Saint-Martin de Ré, capitale de l'Ile, non loin du célèbre glacier La Martinière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus