Conseils pratiques

Connaître la taille de son linge de lit

Quelle matière choisir pour son linge de maison ?

Lin lavé, coton lavé, mousseline de coton, chanvre, bambou, satin, soie, velours… Le choix ne manque pas en matière de linge de maison. Mais chaque textile a ses propriétés et ses usages privilégiés en fonction des besoins et des attentes.

Le lin lavé

Tout comme le coton, le lin est une fibre naturelle et écologique. Il se distingue par son effet froissé, sa résistance et ses propriétés thermorégulatrices, c’est-à-dire qu’il tient chaud en hiver et conserve la fraîcheur en été. Il possède de fortes capacités d’absorption, ce qui en fait un produit privilégié pour les torchons notamment. Autre avantage de taille, le lin est aussi hypoallergénique et antibactérien. Il convient donc aux personnes aux peaux sensibles ou à ceux qui ont des soucis dermatologiques.

Il existe plusieurs finitions pour le lin mais en matière de linge de lit, on trouve essentiellement du lin lavé, nettoyé de manière intensive après le tissage afin de casser la rigidité de la matière brute. Il est ainsi assoupli et adouci.

Le lin lavé vendu chez Zéphyr et Lune est celui de la marque Vent du Sud ou de la marque Charvet. C’est un lin de haute qualité, fabriqué exclusivement en France et en Europe. Il est doux et ne peluche pas. Il est également très solide et certifié par plusieurs labels dont le label Oeko-Tex qui garantit que le tissu ne soit pas nocif pour la santé ou la peau et l’ European Flax qui garantit que la fibre a été cultivée en Europe.

Conseils d’entretien

  • Pour le lavage : le linge de maison en lin supporte des températures élevées (60°C ou même 90°C pour du blanc). Il ne rétrécit pas puisque, dans le cas du lin lavé, il a déjà été lavé de façon intensive. Mais le lavage à 40°C dans un cycle modéré suffit largement le plus souvent.
  • Pour le séchage : on peut le sécher en machine mais avec modération. Cela vaut pour toutes les matières, qui, lorsqu’elles sont séchées trop longtemps se dessèchent.
  • Pour le repassage : le côté froissé est inhérent au lin lavé et fait partie de son charme. On peut donc s’abstenir du repassage ou se limiter à un repassage partiel (des taies d’oreiller par exemple) à une température maximale de 200°C pour ne pas risquer d’abîmer la fibre.

Le coton lavé

Le coton lavé est un type de coton qui a subi un processus de lavage spécial avant d'être transformé en tissu.
Ce processus donne au coton un aspect plus doux et confortable que le coton standard, ainsi qu'une texture légèrement froissée qui le rend agréable au toucher.
Le coton lavé est également plus résistant aux déchirures et aux éraflures, ce qui le rend plus durable.
En outre, le coton lavé est plus facile à entretenir que le coton standard. Il ne rétrécit pas autant au lavage et ne se déforme pas.
Enfin, le coton lavé est souvent teint de manière plus uniforme que le coton standard, ce qui permet les couleurs vives et les motifs.

La mousseline et la gaze de coton

La mousseline est une étoffe tissée de manière lâche et à fils fins, fabriquée en armure toile. L'armure toile est une armure de base du tissage qui se caractérise par le fait que l'endroit et l'envers sont identiques. La mousseline est classiquement fabriquée en coton, mais elle peut également être en laine, en viscose ou en soie.

Cette technique de tissage permet d’obtenir cet aspect naturellement gaufré et vaporeux. Elle est particulièrement appréciée pour sa douceur (à l’image des langes des bébés), sa souplesse, ses capacités d’absorption (appréciables en été) et son aspect vaporeux. En outre, elle ne se repasse pas.

La mousseline double épaisseur est souvent appelée double gaze de coton. Dans le cas de la double mousseline, les deux couches sont reliées entre elles de manière ponctuelle, ce qui crée de fins coussins d'air entre les couches qui donnent un peu de gonflant au tissu. Grâce à la double couche de tissu, cette étoffe est nettement plus épaisse, moins transparente et encore plus absorbante. La mousseline à trois couches, appelée triple gaze de coton, est un peu plus rare.

Conseils d’entretien

  • Pour le lavage : la mousseline et la gaze de coton sont particulièrement simples d’entretien ; elles supportent de fortes températures mais se lavent le plus souvent à température moyenne (30° ou 40°). Le caractère un peu lâche de la maille peut les rendre fragiles au crochetage. On évitera donc tout lavage avec des textiles munis de crochets (à l’image des soutien-gorge par exemple).
  • Pour le séchage : c’est l’une des matières qui sèche le plus vite en raison de sa maille aérée.
  • Pour le repassage : l’aspect gaufré dispense de tout repassage. Un passage en sèche-linge peut toutefois donner du gonflant.

Le satin de coton

Le satin de coton résulte également d’une méthode de tissage spécifique, fondée sur l’utilisation de fils de coton très fins et finement tissés. Cette technique offre au tissu cet aspect satiné qui lui donne son nom.

Plusieurs finitions existent : lorsqu’il est uni, il est mat d’un côté et brillant de l’autre ; il peut aussi alterner les bandes brillantes et mates, ou encore s’orner d’ornementations mates sur une étoffe brillante : c’est le damassé.

Le satin de coton est une matière particulièrement douce au toucher, offrant un niveau de confort plus élevé au quotidien. C’est un textile haut de gamme au prix élevé. A la fois idéal pour les froides nuits d’hiver grâce à sa technique de tissage qui permet de conserver la chaleur du corps, le satin s’adapte également parfaitement bien aux nuits d’été en raison de ses propriétés respirantes. Attention aux clichés : contrairement à la soie, le satin de coton ne glisse absolument pas.

Conseils d’entretien

  • Pour le lavage : : après un premier lavage à 30°, pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40°(bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire. Au fil des lavages, vos draps en satin de coton deviendront de plus en plus doux.
  • Pour le séchage : préférez un séchage à l’air libre dans la mesure du possible. Si vous optez pour un passage au sèche-linge, choisissez une température modérée afin de préserver les fibres.

La soie

Textile de luxe par excellence, la soie est obtenue à partir des vers à soie du mûrier, et sa qualité est déterminée par le nombre de momme (c’est-à-dire le poids en g/m² de la soie). Plus il est élevé, plus la soie est épaisse et de qualité.

La soie est une matière hypoallergénique et antibactérienne. Le linge de lit en soie est idéal pour les personnes à la peau sensible ou fragile. De plus, la soie de mûrier a des bienfaits sur la peau grâce à ses propriétés hydratantes et antirides. Le drap en soie prend également soin des cheveux et agit comme un soin capillaire. Il évite la chaleur, les frictions et l’électricité statique.

En revanche, la soie est un textile onéreux et présente un aspect glissant. Il nécessite également des précautions d’entretien.

Conseils d’entretien

  • Pour le lavage : l’entretien de la soie est délicat ; il faut laver ce textile à basse température (maximum 30°) et éviter de forts essorages. Le lavage à la main est souvent préconisé.
  • Pour le séchage : étendez votre soie de préférence à plat à l’abri du soleil et de la lune. Le séchage à la machine est fortement déconseillé.
  • Pour le repassage : il doit être effectué juste après le lavage et sans mode vapeur pour éviter de tacher le tissu. Repasser la soie à très basse température et de préférence sur l’envers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus