Capsules d'émotions

La maison, loin d’être un simple abri, constitue un refuge, une protection, et se sentir bien chez soi, c’est avant tout choisir des matières, des couleurs, des parfums au fort pouvoir sensoriel, susceptibles de susciter et recueillir nos émotions.

Le choix des textures et des matières

« Ô cœur îles de joie Sur fond de peine, La joie est une soie Sur fond de laine. » Charles Péguy

Le choix des matières est au cœur de ma sélection. Linge de lit en lin lavé, coton lavé, mousseline de coton, satin de coton… Linge de toilette en coton, en nid d’abeille mais aussi en lin… Linge de table en lin, en chanvre, en coton enduit… Housses de coussin et bouts de lit en soie, velours, velours de soie, plaids en mohair, en laine bouillie…
Il y en a pour tous les goûts mais toujours dans le souci de la qualité, de la traçabilité et des belles étoffes. Chaque matière à ses propriétés (cf. Propriétés et entretien des textiles) : plus ou moins respirante, aux reflets satinés et chatoyants ou à la matité brute, au gonflant accueillant ou au fini lisse, à l’effet vaporeux ou à la netteté rectiligne…

Le choix des couleurs

« Le monde est le reflet des couleurs qu’on lui donne. » Abbé Pierre

Dans un registre lié aux émotions, les couleurs sont aussi évocatrices et peuvent raconter beaucoup de choses. Elles jouent un rôle déterminant en matière de décoration d’intérieur. S’il n’y a pas de règles strictes tant il y a de nuances et de parti-pris différents, on peut néanmoins suggérer quelques conseils avant d’opérer des choix :

  • Prenez en compte l’orientation et la lumière naturelle : elle peut influer sur la façon dont les couleurs apparaissent dans une pièce. Un mur coloré n’aura pas le même impact selon qu’il est face à la fenêtre ou perpendiculaire à l’arrivée de lumière par exemple.
  • Tenez compte de la taille et de la configuration des espaces. Certaines couleurs sombres peuvent tendre à réduire l’espace selon l’étendue et la position.
  • Considérez la fonctionnalité des pièces : est-ce une pièce de repos, un bureau, un espace de jeu… Les couleurs ont une forte portée émotionnelle et peuvent contribuer à l’apaisement, à l’aspect festif…
  • Optez pour le camaïeu ou le contraste mais en recherchant toujours l’harmonie. Privilégiez des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique pour privilégier l’équilibre.
  • Optez pour le camaïeu ou le contraste mais en recherchant toujours l’harmonie. Privilégiez des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique pour viser un certain équilibre.

Les parfums

« Le souvenir est le parfum de l’âme. » George Sand

Loin d’être anodine, la dimension olfactive est fondamentale en matière d’intérieur. Parfum de linge, brume d’oreillers, effluves culinaires, senteurs florales… sont autant d’émanations qui éveillent nos sens et réveillent notre mémoire olfactive pour invoquer tantôt la nostalgie, tantôt la joie ; suggérer la fraîcheur et la légèreté d’un jardin sous la rosée, les veillées de Noël au coin du feu, ou l’intérieur d’un boudoir capiteux ; nous faire voyager dans les campagnes ou les airs iodés de notre enfance, à l’image de L’eau de l’Ile de Ré, ou arpenter des contrées lointaines.

Chez zéphyr et Lune, toutes les eaux de maison, les bougies, les brumes de linge ou d’oreillers sont d’abord choisies pour leur composition non toxique. Les senteurs sont choisies avec soin pour leur pouvoir évocatoire. Enfin le packaging est également déterminant car ces concentrés de senteurs doivent constituer des objets déco à part entière.

Les conseils lecture

La Décoration des émotions

Estelle Quilici, Flammarion, 2022

La Grande Histoire des tissus

Caroline Lebeau, Flammarion, 1995

Étoffes et littérature

Les Textiles dans la littérature au XIXe siècle
Sophie Rouart, Anne Sudre
SilvanaeditEditoriale, 2022

Le Petit livre des couleurs (poche)

Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Points Seuil, 2014

L’Harmonie des couleurs (poche)

Tina Suttob et Fabrice Radenac
Pyramid, 2021

La Grande Histoire du parfum

Elisabeth de Feydeau, Larousse, 2021

Le Grand Livre du parfum - Pour une culture olfactive

sous la direction de Jeanne Doré, Nez Culture, 2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus